développer
un programme immersif en langue anglaise.
Une
expérience de classe d'immersion en langue anglaise est organisée à l'école
Communale de Douvrain. Elle a démarré au niveau de la Maternelle supérieure (5
ans) et s'étend progressivement au niveau primaire d'année en année (6ème
année primaire en 2008-2009).
Quelles sont les
raisons qui nous ont poussé à mener cette expérience ?
L'apprentissage des langues est une nécessité absolue pour tous, et spécialement
pour nos jeunes qui seront amenés à travailler dans la Communauté européenne.
L'apprentissage scolaire traditionnel des langues ne donne pas de résultats
satisfaisants.
Une autre voie est envisagée : l'enseignement
immersif. C'est au cours des 8 premières années de la vie d'un individu que
l'apprentissage des langues étrangères est le plus aisé, le plus rapide. Les
résultats sont aussi plus durables. La plasticité intellectuelle et les organes
phonateurs de l'enfant sont encore disponibles pour parler n'importe quelle
langue.
En quoi consiste
l'enseignement immersif ?
La méthode immersive consiste à organiser les jeux et les activités ainsi que
l'enseignement de toutes les matières du programme dans la langue étrangère
choisie (ici l'anglais). La démarche consiste donc à plonger les apprenants dans
un bain de langue avec un enseignant locuteur natif de cette langue.
Ce " bain de langue " suppose un certain nombre de principes :
le contact avec la langue doit être
quantitativement important (chez nous : 13 périodes par semaine) ;
la langue cible doit être le véhicule de la
communication entre les enseignants et les apprenants et, dès que possible,
entre les apprenants eux–mêmes ;
les matières du programme doivent être enseignées
dans la langue cible ;
les jeux et les autres activités doivent être
aussi organisés dans cette même langue.
Quel
est le rôle de la langue maternelle au cours de cette immersion?
La consolidation des capacités langagières dans la langue maternelle et leur
développement restent indispensables en milieu scolaire car l'école ne peut pas
abandonner cette charge aux seuls parents.
Objectifs
du programme immersif (apprentissage de l'anglais à des francophones)
Objectifs pédagogiques
Mener les élèves, fin de 6ème primaire,
à des compétences en anglais les plus proches possibles d’enfants
anglophones du
même âge ;
et dans les autres matières (français,
mathématique, . . .) à des compétences au moins égales à celles d’enfants non
immergés.
Objectifs démocratiques
Mettre à la portée de tous un programme
d'apprentissage d'une langue étrangère d'un niveau jusqu'alors uniquement
accessible aux familles disposées à envoyer leurs enfants à l'étranger ou
capables de recourir à des écoles privées.
Dès 2009, mettre à la disposition de notre région
des dizaines d'étudiants bilingues diplômés du secondaire (et avec les
dispositions langagières de ces élèves, pourquoi pas trilingues ou quadrilingues
?). Pour cela, des contacts seront pris avec les écoles secondaires de
Saint-Ghislain.
Si vous voulez faire profiter votre enfant de
cette expérience, vous pouvez déjà réserver son inscription pour l'année
scolaire prochaine en cliquant ici.
Veuillez noter que les élèves précédemment inscrits dans une de nos quatre
implantations sont prioritaires.
ATTENTION ! Seuls les enfants qui rentreront au plus tard en 3ème
maternelle peuvent être inscrits (cf décret Arena) !
Cliquez
ici pour voir des activités en
classe d'immersion.
Si vous désirez enseigner l'anglais en classe
d'immersion dans notre établissement, et que vous répondez aux conditions, vous
pouvez postuler en cliquant ici.
Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez
consulter ces pages :
Liens utiles
: dossiers, informations, ressources, logiciels... sur l'apprentissage des
langues. Pour affiner votre recherche, choisissez l'anglais dans le
fondamental.
Enseignement.be :
L'Immersion linguistique dans le fondamental