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Le transport
scolaire est régi par le Pacte scolaire de 1959, le Décret du Ministère de la
Région Wallonne du 1er avril 2004 et les directives aux écoles pour l'année
scolaire 2008-2009.
Les informations qui suivent, plus spécifiques
à notre groupe scolaire, sont extraites de
la circulaire datée du 27 juillet 2006 sur les transports scolaires, adressée e.a.
aux Directeurs d'école, par le Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre
du Logement, des Transports et du Développement territorial, André ANTOINE. La circulaire complète peut être consultée sur le site WEB
de la Direction Générale des Transports dont l'URL (adresse Internet) figure en
bas de cette page.
Objet
Le transport scolaire est régi par le décret du
1er avril 2004 qui attribue les compétences comme suit :
-
aux
services du Gouvernement, c'est-à-dire les bureaux régionaux du Transport
scolaire, l'examen des demandes de prise en charge et l'octroi du droit au
transport, ainsi que la gestion du personnel d'accompagnement; ils assurent
également le respect de la réglementation et veillent à l'exécution par la
société de transport en commun de ses obligations résultant du contrat de
gestion;
- aux Commissions territoriales de
déplacements scolaires, l'examen des demandes de dérogation ainsi que des
recours introduits à l'encontre des décisions des bureaux régionaux;
- aux sociétés publiques d'exploitation de
transport en commun, c'est-à-dire les TEC, en collaboration avec les
transporteurs privés, l'organisation et l'exécution des circuits de transport
scolaire.
Définitions de l' "école la plus proche"
Le droit au transport, qu'il concerne les élèves
de libre choix ou de commodité, est régi par la notion d'école la plus proche,
répondant au caractère choisi et proposant l'orientation d'études choisie. Elle
est ainsi définie à l'article 2.8° du Décret. C'est le domicile qui définit
le droit au transport, et non le lieu de prise en charge ou la garderie. Un établissement duquel un élève
est exclu n'entre plus en ligne de compte pour la détermination de
l'école la plus proche. De plus, lorsqu'un élève n'a pu être inscrit dans un
établissement, faute de place disponible dûment attestée, il garde son droit au
transport vers la seconde école la plus proche, jusqu'à la fin du niveau entamé
(fondamental ou secondaire), même si la première école peut l'accueillir
ultérieurement.
Modalités de mise en oeuvre :
-
Demande de prise en charge : la
demande de prise en charge (formule 10, disponible sur la page "Téléchargement")
est, de préférence, formulée par voie électronique par le chef
d'établissement, qui en imprime un exemplaire à signer par les parents (ou
tuteur ou représentant légal) de l'élève, avant de poursuivre le traitement
électronique vers le Secrétaire de la Commission. La case "nouvelle demande",
en haut du formulaire, est cochée.
-
Examen du droit au transport :
Dès réception de la demande électronique, le
Bureau régional du Transport scolaire émet son avis.
Si le droit est octroyé, la demande est transmise pour exécution de la
prise en charge au TEC, qui détermine en principe dans les deux jours de la demande le
circuit sur lequel l'élève sera pris en charge, et communique ces
renseignements (n° de circuit, nom du transporteur) au Bureau régional.
L'invitation à payer le montant de l'abonnement est envoyée par le TEC aux
représentants légaux de l'élève.
Dans le cas où le droit est refusé, et sans allonger le délai de traitement, le refus motivé est transmis au
Secrétaire de commission avant la notification à l'établissement scolaire
demandeur.
-
En cas de contestation de la
décision, un recours peut être introduit
contre la décision (pour les modalités, voir la circulaire sur le site
Internet du Transport scolaire).
-
Désistement ou changement de
circuit : en cas d'arrêt de la fréquentation du transport scolaire, il
appartient au chef d'établissement d'en informer sans délai le Bureau régional [...].
A défaut d'avis de sortie, ou en cas
d'informations tardives ou incomplètes, le montant des abonnements reste dû,
bien que le service ne soit plus emprunté.
En cas de modification de la fréquentation, le chef
d'établissement introduit une [...] formule 10 [...] en cochant la case
"modification" en haut du formulaire.
Informations relatives aux tarifs
-
Le
coût du transport est déterminé suivant le tarif des T.E.C. en fonction de la
distance entre le domicile et
l'école (voir la page sur les
coûts des
différents services). Les tarifs maxima (en dehors des cas de
dérogation) est limité au coût correspondant à 2 zones pour les élèves de
l'enseignement fondamental.
-
L'élève de moins de 6 ans bénéficie de la gratuité du transport, pour autant
qu'il n'ait pas atteint l'âge de 6 ans le premier jour du trimestre concerné.
-
Une
réduction de 20 % sur le prix de l'abonnement est accordée aux enfants
membres d'une famille nombreuse en possession de la carte de réduction. La réduction "familles nombreuses" sera octroyée par le TEC
après réception d'une copie de la carte de réduction libellée au nom de
l'enfant, accompagnée, pour les
enfants de plus de 12 ans d'âge, d'une copie de la carte d'identité. La
rubrique y relative sur la formule 10 est à remplir par le représentant légal
de l'élève.
-
Les élèves en dérogation doivent,
quel que soit leur âge, s'acquitter du prix correspondant au nombre de zones
effectivement parcourues.
Paiement
Les listes d'élèves (formules 11)
sont établies par le TEC, sur base des demandes de prise en charge (formules
10), qui les transmet trimestriellement au Bureau régional pour approbation
par les écoles ;
Après approbation, le Bureau les renvoie
sans délai au TEC.
Le défaut de paiement entraîne l'envoi d'un
premier rappel par le TEC, au responsable légal de l'élève; si aucune suite
n'y est réservée dans les 15 jours qui suivent, un deuxième rappel est envoyé,
dont copie est adressée au chef d'établissement et au Bureau régional qui en
informe le Secrétaire de Commission. Si ce rappel demeure également
infructueux après un nouveau délai de 15 jours, l'interdiction d'accès au car
de transport scolaire est signifiée par le TEC, par lettre recommandée avec
accusé de réception, sans préjudice de la mise en route d'une procédure de
recouvrement. Cette interdiction est portée à la connaissance du Bureau
régional qui en informe l'agent d'accompagnement éventuel du circuit, le
Secrétaire de Commission et le chef d'établissement fréquenté par l'élève
concerné. Elle est levée dès réception du paiement des sommes dues.
Écartement d'élève du Transport
scolaire pour raison disciplinaire
La mission du transport scolaire étant de
transporter les élèves bénéficiaires du droit au transport scolaire dans les
meilleures conditions de sécurité, il est clair qu'une mesure d'écartement ne
peut être prononcée qu'à titre conservatoire de cette sécurité, dont un
minimum de discipline est une des conditions incontournables. C'est pourquoi,
préalablement à l'écartement proprement dit, toutes les autres solutions
pouvant apporter une amélioration à la sécurité et au comportement de l'enfant
auront été épuisées en concertation avec l'école concernée. []
Plaintes
Bien que tout soit mis en œuvre pour rendre un
service le meilleur possible, il se peut que les usagers ou bénéficiaires du
Transport scolaire éprouvent l'une ou l'autre insatisfaction à son sujet.
Toutes les plaintes relatives à l'exécution du
service (horaire, état du car, itinéraire, point d'embarquement et de
débarquement, comportement du chauffeur, ...) doivent être adressées au TEC
compétent.
Les plaintes concernant le personnel
d'accompagnement doivent, quant à elles, être transmises au Bureau régional du
Transport scolaire.
Si la plainte ne connaît aucune suite de la
part des intervenants précités, le plaignant est invité à s'adresser directement à la
Direction du Transport scolaire, Boulevard du Nord, 8 à 5000 Namur.
Adresses utiles (pour notre groupe
scolaire) :
Bureau régional du Transport scolaire
(zone de Mons)
: Îlot Grand-Place, Unités 1 et 2,
Esplanade du Dragon, 124 et 131 à 7000 MONS. Responsable : Monsieur D.
Croeisaerdt. Tél. : 065/39.41.18; fax :
065/39.41.17
Commission territoriale de déplacements
scolaires (idem) :
Îlot Grand-Place, Unités 1 et 2, Esplanade du Dragon, 124 et 131 à 7000 MONS.
Secrétaire : Monsieur Claude Scorier. Tél. : 065/39.41.11;
fax : 065/39.41.20
Fonction d'Exploitation (TEC) : TEC
Hainaut, place Léopold, 9A à 7000 MONS. Tél. : 065/38.88.61; fax : 065/38.88.65
Il vous est possible de consulter le site portail
du Transport scolaire en cliquant
ici. Pour prendre
connaissance des textes légaux et réglementaires (dont la dernière circulaire
ministérielle) et le barème des abonnements scolaires, cliquez
ici.
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